Née à Martigny en 1991, Faustine Moret obtient un CFC en danse contemporaine à Genève en 2014, puis un Bachelor à l’Accademia Teatro Dimitri en 2017. En 2016, elle est reconnue « Talent prometteur » par le prix du Pour-Cent culturel Migros en théâtre du mouvement.
En septembre 2017, elle est engagée par Ledwina Costantini pour la pièce performative Dahü, qui tourne en suisse romande et au Tessin. L’année suivante, elle intègre l’équipe de la Mops Dance_Syndrome et danse dans la pièce inclusive Bound & Rebound d’Uma Arnese à Yverdon-les-Bains. Cette année-là elle assiste aussi la chanteuse Chloé Bieri sur la pièce Pour les Oiseaux, collaboration renouvelée l’année suivante avec La Belle Bleue. En 2019, elle interprète la viande dans Viande!, une pièce performative de la plasticienne Céline Masson. En 2020, elle joue et danse dans L’Expat, une pièce itinérante mise en scène par Arnaud Mathey.
En 2022, après avoir travaillé pour Pauline Epiney, elle est à l’affiche de Les Bienfaits du Sommeil de Lionel Fournier, une production Midi Théâtre et de Schluchten, une pièce écrite et mise en scène par Fabiola Kuonen au Zeughaus Kultur à Brig. Elle est également chorégraphe du projet Idols, de Clémence Mermet, créé au théâtre du Pommier. En 2023, elle danse dans les projets DIEstinguished de Maria LaRibot et Sirandanes de Christine d’Andrès. La même année, elle collabore avec l’artiste Sylvain Croci-Torti pour son exposition And I Hold My Breath And à la Ferme-Asile à Sion, en créant I Dive, une performance activée à 5 reprises sur le temps de l’exposition.
En 2019, Faustine fonde la Compagnie du 17 Juin en hommage à la maboulitude qui l’habite. À travers des images et des sensations, Elle cherche à matérialiser son biotope imaginaire. Elle construit des tableaux vivants faits d’objets, de sons et de mouvements. L’ abstraction et la fragmentation lui permettent d’offrir au spectateur un espace de projection où peut se refléter son histoire personnelle. En 2021, elle présente ainsi Gabriella 2021, à la Belle Usine, à Fully, sa première création d’envergure. Grâce à une bourse de recherche du canton du Valais, elle développe Koruskan, une courte pièce qu’elle fait évoluer à Fribourg, à Martigny puis à Berne. En novembre 2021, elle présente au TLH-Sierre sa deuxième création TO MY DEAD MOTHER & SISTER, en duo avec l’artiste Sylvain Croci-Torti. En 2022, elle lance le processus Abadir, qui traite de sa fascination pour les Trente Glorieuses et la notion d’infini. Avec ce projet, elle obtient une bourse pour la création chorégraphique de la SSA.
Depuis plusieurs années, Faustine enseigne la danse et le théâtre dans différentes écoles de la région, de Monthey (Let’s Dance Studio) à Sion (ImproSuisse) en passant par St-Maurice (LeoDance) et Villars (Dansepeak). Dans les écoles publiques, comme à Orsières ou à Martigny, elle donne des cours de théâtre et de conscience corporelle aux élèves.